Il y’à quelques jours, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) a lancé une grande étude consacrée aux cyclistes et à la mobilité à vélo. C’est la plus grande enquête jamais menée auprès des usagers à vélo en France (et la deuxième d’Europe) puisqu’elle a comptabilisé plus de 113 000 participations.
Cette implication phénoménale des Français prouve bien que les cyclistes attendent de notre gouvernement une vraie politique pro-vélo ! La FUB se chargera en conséquence de formuler des demandes concrètes à l’état pour améliorer notre situation.
Les statistiques du vélo en France
J’ai condensé pour vous les réponses à cette enquête sur cette page. Si vous souhaitez plus d’information, rendez-vous sur le site dédié à l’enquête ou bien sur le PDF très complet.
La sécurité à vélo
Globalement, les cyclistes français ne se sentent pas en sécurité à vélo. Les infrastructures sont en partis responsables de cette insécurité puisque la plupart estiment qu’il est important de séparer les voies dédiées au vélo et au trafic motorisé.
Les usagers estiment également que les conditions de circulation dans leur commune sont plutôt mauvaises, désagréables et dangereuses.
Le respect des conducteurs
Vous avez le sentiment gênant que les conducteurs motorisés ne faisaient pas attention à vous sur votre vélo ? « Rassurez-vous », c’est le cas de la majorité des cyclistes en France puisque 8 % seulement s’estiment respectés par les conducteurs de véhicules motorisés. C’est également le cas pour les stationnements gênants, véritables manque de respect aux centaines de milliers de cyclistes qui parcourent les routes françaises chaque jour.
Le stationnement et le vol de vélo
Trouver un stationnement vélo adapté aux besoins des cyclistes (durée, sécurité, etc.) n’est clairement pas simple à la vue des résultats de cette enquête. Le nombre de vol de vélo, toujours en augmentation, refroidi également un bon nombre d’usagers.
Le confort et la praticité des déplacements à vélo
Ici, les réponses semblent plus mitigées (surement en fonction des villes). Les cyclistes estiment que les itinéraires cyclables sont moyennement confortables et moyennement entretenus. Néanmoins, lors de travaux sur ces itinéraires, près de 45 % des répondants indiquent qu’aucune alternative n’est proposée.
L’importance du vélo selon les communes
Ici aussi, les réponses aux questions posées sont plutôt mitigées. On constate néanmoins que la moyenne reste mécontente des efforts faits par leur commune pour promouvoir la pratique du vélo en son sein.
Les freins à la pratique du vélo
Sur 8 % des répondants qui ne pratiquent pas le vélo, 41 % des votants expliquent qu’ils ne pratiquent pas le vélo, car ils ne se sentent pas en sécurité. 41 % estiment également qu’ils ne font pas de vélo, car il n’y a pas assez d’infrastructures et d’aménagement cyclables.
Les solutions proposées
Comme indiqué plus haut, la FUB et ses partenaires souhaitent exploiter cette étude afin de faire des propositions concrètes au gouvernement afin de promouvoir la mobilité à vélo. En cela, il sera proposé par la FUB :
- Un appel à projets public pour des territoires « 100% cyclables »,
- rendre obligatoire l’apprentissage de la mobilité à vélo à l’école primaire,
- la mise en place d’un plan de stationnement sécurisé et de lutte contre le vol de vélos.
Et vous, qu’auriez-vous répondu à toutes ces questions ? Vous sentez-vous en sécurité à vélo dans votre ville ?
Joffrin
Bonjour
J’habite dans les alpes de hautes provence ou la densité de piste cyclables est tres faible. Je me rend a velo quand je le peux a mon travail (16km). Mais,
– je ne le sent pas en sécurité sur la route departementale: beaucoup de voitures me doublent trop près.
Il y a pourtant un nombre important de chemin vicinaux qui pourraient etre transformés en pistes cyclables. Des passerelles pourraient etre aménagées pour le passage des rivieres. Mais autour de manosque rien est fait actuellement ou tres peu.
Que dois je faire ???
Fournier
Bonjour
À Clermont-Ferrand pistes cyclables bien trop petite par rapport à mon vélo 29 pouces ils faudrait 2 mètres de large minimum et pour les SAS VÉLO au moins 2,50 mètre de large soit de long par rapport à mon vélo 29 pouces de près de 2 mètres de long pour 1 mètres de large au guidon ainsi que manque beaucoup d’aménagement cyclable adapté et sécurisé.
Fournier
Refaire le marquage au sol de tous les aménagements cyclable car ils y en as beaucoup qui n’ont pas été refait ainsi que de refaire les routes défoncés ils y en as beaucoup qui n’ont pas été refait ce qui est pénible que ce soit en auto et à vélo.
Des chantiers qui bloque les pistes cyclables sans mettre d’aménagement cyclable de contournement ce qui met en danger les cyclistes ainsi que de stationner sur les aménagements cyclable car ça met extrêmement en danger les cyclistes.
Les automobilistes doivent obligatoirement s’arrêter sur la route pas sur les aménagements cyclable ce qui est interdit et met en danger les cyclistes dans leurs aménagements cyclable.