Cette matinée d’automne s’annonçait parfaite : un ciel totalement bleu, une température pas trop froide pour ces derniers jours d’octobre (12 à 15 °C) et une furieuse envie d’enfourcher le vélo pour aller contempler de magnifiques paysages d’automne.
Cette fois-ci, je décide de lever un peu les yeux de mon compteur et de ne pas faire attention aux performances à tout prix. Non, aujourd’hui, je vais prendre mon temps, enlever mes écouteurs et admirer la nature sur mon vélo en prenant des photos : une sortie dominicale de M. et Mme tout le monde en somme 🙂
Le long de la Sèvre nantaise
Départ vers 8 h 45 où je rejoins rapidement les bords de la Sèvre nantaise. Je croise énormément de VTT et de coureurs. Premier constat, la piste n’est pas adaptée à tous les vélos. Mon Orbea Carpe 20 (un pur vélo fitness) galère légèrement le long de la piste un brin défoncée. Pas le choix, il faut dégonfler un peu les pneus pour continuer.
Néanmoins, c’est indéniable : les paysages sont magnifiques et l’automne ne fait qu’embellir la carte postale. Quelques kilomètres après Vertou, on y croise une écluse qu’il est possible de traverser.
Je décide de continuer mon chemin jusqu’à tomber sur une magnifique maison couverte de lierres rouges.
Quelques kilomètres plus loin, j’arrive à Château-Thébaud avec une magnifique vue sur la Maine en contrebas. Qui aurait cru qu’il y avait de tels reliefs à quelques kilomètres de Nantes ? Une base de loisir, Pont-Caffino, est installée ici, je n’y suis jamais allé, mais je n’en ai entendu que du bien.
Traversée du vignoble nantais
Quelques coups de pédale plus tard, me voilà en plein vignoble nantais. Impossible de se tromper, les vignes en plein automne ont une couleur caractéristique qui les rendent très jolie.
Je vous conseille fortement de faire des détours dans les petits villages pittoresques du sud de Nantes. Chaque village y a sa propre église dont l’architecture est toujours différente. J’ai fait des dizaines de villages dans le vignoble nantais, et je suis toujours surpris par leur architecture.
Enfin, le chemin du retour tant attendu : il faut préciser que le vignoble s’étend sur des collines plus ou moins vallonnées : prévoyez donc quelques arrêts pour reposer vos cuisses, vos mollets et profiter de vues à couper le souffle.
De retour après une quarantaine de kilomètres, j’ai hâte d’y retourner ! Pour information, voici mon parcours à peu près retranscrit sur Google Map.
Et vous, comment se passent vos sorties vélos ? N’hésitez pas à m’envoyer des photos, je serais ravi de les publier dans la galerie.
Seb
Jolies photos !