WordPress database error: [You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'system, editable FROM wp_nextend2_section_storage WHERE `application` = 'system'' at line 1]
SELECT id, referencekey, value, system, editable FROM wp_nextend2_section_storage WHERE `application` = 'system' AND `section` = 'global'

Éviter le vol de votre vélo avec le Bicycode

Conseils vélo

Évitez le vol de votre vélo avec le Bicycode

Saviez-vous que chaque année, près de 400 000 vols de vélos sont recensés et que 150 000 vélos sont retrouvés ? En effet, la plupart des vélos sont volés pour réaliser un trajet court (rentrer chez soi un samedi soir, etc.) et non pour être revendus. Malheureusement, faute de pouvoir identifier le propriétaire d’un vélo, seulement 2 à 3 % des vélos volés retrouvent leur propriétaire.

Qu’est-ce que le bicycode ?

Le bicycode a été créé par la FUB, (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) en 2004. Il s’agit du marquage d’un numéro unique sur votre vélo pour permettre de l’identifier. Cette gravure est réalisée sur le cadre de votre vélo (sans aucun risque pour celui ci).  La gravure est recouverte d’une étiquette anticorrosion bien visible pour permettre de l’identifier facilement. Il s’agit en quelque sorte d’une carte d’identité ou d’une plaque d’immatriculation pour votre vélo.

Comment faire graver son vélo avec le bicycode

Votre numéro de bicycode est ensuite rattaché dans un fichier national qui est accessible à l’adresse suivante : www.bicycode.org.

Chaque marquage est rattaché à un passeport vélo (au format papier) que vous devez précieusement conserver : il vous servira de justificatif en cas de problème. Il faudra ensuite enregistrer votre vélo sur le site web bicycode. Vous pourrez y joindre une photo, un numéro de série, des signes particuliers et bien sûr vos informations personnelles (nom, prénom, n° de téléphone, etc.).

En cas de vente, vous devrez fournir le passeport vélo au nouveau propriétaire et indiquer sur le site web que le vélo à été cédé. Et bien sûr, en cas de vol, il faut déclarer votre vélo comme étant volé sur le site.

Pourquoi faire graver son vélo ?

Faire marquer son vélo avec un bicycode, c’est bien beau, mais concrètement, à quoi ça sert ?

Faire marquer son vélo pour le retrouver

Comme précisé dans l’introduction, seulement 2 à 3 % des vélos volés (non marqués) sont restitués à leur propriétaire.

Grâce au système de marquage bicycode, ce pourcentage augmente considérablement, autour de 7 à 10 %. Dans certains pays européens comme le Danemark ou l’Allemagne, ce chiffre peut dépasser les 40 % !

Le numéro unique d'un marquage bicycode

Un vélo marqué et identifié comme volé sur le site bicycode aura donc plus de chance de retrouver son propriétaire. En effet, les forces de l’ordre ont de plus en plus l’habitude de vérifier les vélos retrouvés grâce à ce site.

Faire graver son vélo pour décourager le vol

Autre fait intéressant, le marquage de votre vélo évitera peut-être à votre monture de faire parti des 400 000 vols de vélos par an.

En effet, mettons-nous à la place d’un voleur : vous voyez 2 vélos, chacun attaché avec un antivol classique. L’un est marqué avec le bicycode, l’autre ne l’est pas. Vous savez pertinemment que vous risquez plus de problèmes avec un vélo ayant le cadre gravé qu’avec celui qui n’a pas de marquage.

Effectivement, comment revendre un vélo avec un code qui indique clairement que le vélo est volé ? Un coup de ponceuse ne ferait qu’éveiller les soupçons et réduirait significativement la valeur du vélo…

Gravure d'un numéro bicycode

C’est bête, mais il y a de forte chance que le voleur prenne l’autre vélo ou passe son tour pour cette fois.

Où faire graver mon vélo avec le bicycode ?

Ça y est, vous êtes convaincu ? Vous souhaitez faire marquer votre vélo au plus vite ? Rien de plus simple, le site internet de l’association propose une carte interactive de tous les opérateurs bicycode en France. À noter que la plupart des marquages sont réalisés par des associations locales ou des magasins de vélo.

À titre indicatif, sur Nantes, le marquage est réalisé par l’association Place au vélo pour un prix de 10 € (et seulement 3 € pour les adhérents de l’association). À ce prix-là, ce serait dommage de se priver !

Sachez tout de même qu’il n’est, à priori, pas possible de faire graver un cadre carbone ou titane. La gravure pourra néanmoins être réalisée sur une autre pièce du vélo.

Si vous avez peur de vous faire voler votre moyen de locomotion préféré, découvrez notre dossier consacré au vol de vélo.

Enfin, le bicycode ne vous dispense pas d’investir dans un bon antivol de vélo !





  1. Cavallié

    Attention cette pratique annule la garantie des cadres !!!

  2. LEMBLE

    Je souhaiterais savoir à qui je peux m’adresser pour faire graver un vélo dans la région de Senlis voir Compiègne. Merci

  3. L'Hériteau

    Mon vélo a été volé et a un bicycodeARC170648621
    comment utiliser cette information. Toutes les rubriques me mènent à des conseils utiles
    Merci de m’informer du site à consulter si ce vélo est retrouvé

  4. sylvie durieux

    je souhaiterais savoir ou faire graver mon velo dans la region de Plaisir ou VERSAILLES ?

  5. dede larez

    lol, les zonards qui vont rouler à ton velo n’ont rien à secouer de tout ca. un coup de dremel et de meuleuse et ils vont virer toute l’identification et tu ne retrouveras jamais ton joli lapierre à 1100 euros flambant neuf même s’il l’est gravé de partout. ajoute plutot tes 10e à ton deuxieme kryptonite S en plus d’un L

  6. VELA

    On a volé mon vélo pliant bleu marine, bicycode 196900900067, à LYON.

Laisser un commentaire



Thème crée par Anders Norén


Mentions légales - Contactez-moi - Publicité