WordPress database error: [You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'system, editable FROM wp_nextend2_section_storage WHERE `application` = 'system'' at line 1]
SELECT id, referencekey, value, system, editable FROM wp_nextend2_section_storage WHERE `application` = 'system' AND `section` = 'global'

Comment vérifier l'usure de la chaîne de votre vélo ?

Entretien du vélo

Chaîne de vélo : quand faut-il la changer ?

Après avoir vu comment nettoyer la chaîne de votre vélo régulièrement dans un précédent article, nous vous proposons aujourd’hui de compléter ce dossier autour de la transmission de votre vélo.

En effet, avant d’investir inutilement, ou au contraire, de forcer sur une chaîne déjà à bout de souffle, suivez le guide et vérifiez si vous devriez changer votre chaîne de vélo.

Pourquoi changer la chaîne de votre vélo ?

La chaîne de vélo est le lien entre la puissance de vos jambes et votre roue arrière. Sans chaîne, vous feriez du sur-place.

transmission chaine de vélo

À cause de la saleté et des frottements mécaniques, la chaîne, constituée de dizaines de maillons, va se détendre et donc s’allonger. À terme, les maillons de la chaîne ne s’emboîteront plus parfaitement avec les dents de vos pignons, ce qui entraînera des déraillements de plus en plus nombreux. Pire, si rien n’est fait, c’est l’ensemble de la cassette qu’il faudra changer. Vous passerez ainsi d’une dépense de quelques euros à plusieurs dizaines (voir centaines) d’euros pour changer une partie de votre groupe.

Mieux vaut donc changer la chaîne à temps pour éviter les problèmes.

Comment vérifier l’usure de votre chaîne ?

Il existe deux méthodes pour vérifier l’usure de la chaîne de votre vélo. À noter que la deuxième, avec l’outil spécialisé, est plus fiable.

Méthode 1 : vérifier l’usure de la chaîne sans outil

Pour cela, rien de plus simple : pincez un maillon de la chaîne au niveau d’un des plateaux, et tirez-le vers l’extérieur. Si vous arrivez à voir le sommet de la dent, vous devez impérativement changer votre chaîne !

verifier la chaine de vélo sans outils

Méthode 2 : avec un indicateur d’usure de chaîne

Il existe un petit outil que vous paierez seulement quelques euros dans votre boutique de vélo préférée : l’indicateur d’usure de chaîne.outil pour mesurer la chaine de véloAvec ce petit outil très pratique, vous pourrez facilement vérifier si vous devez changer votre chaîne, ou pire, votre transmission.

Insérez une des dents de l’outil dans un maillon de votre chaîne. Si l’extrémité opposée rentre parfaitement dans un autre maillon de chaîne, il y a un problème.

Si la valeur est de 0.75, pas de panique, vous n’avez qu’à changer votre chaîne dans les prochains jours. Sur cette photo, les deux extrémités ne rentrent pas parfaitement dans les maillons ; il n’y a donc pas de changement à faire pour l’instant.signification 0.75 outil usure chaine

Si, par contre, la valeur est de 1, il y a de fortes chances que votre chaîne soit tellement usée qu’elle a commencé à rogner les dents de vos pignons ou de vos plateaux. Il faudra donc faire le nécessaire rapidement …

1 sur l'outil de mesure de la chaine

Vérifier l’aspect de votre chaîne

Autre chose importante pour vérifier l’usure de votre chaîne : servez-vous de vos yeux ! Une chaîne complètement abîmée par la rouille doit être changée rapidement afin d’éviter la casse lorsque la tension sera trop forte.

 

Vous souhaitez voir comment faire ? Regardez-notre vidéo :

Alors n’oubliez pas, vérifiez de temps en temps l’état de votre chaîne de vélo peut se révéler plus économique que de changer entièrement la transmission !

Pour terminer, je vous invite à consulter l’ensemble de nos articles sur l’entretien de votre chaîne de vélo.





  1. Patrick Leclercq

    Bonjour,
    Sans outil, je procède d’une autre façon en mesurant la distance entre 10 maillons de chaine. Un maillon neuf mesurant 1 pouce, soit 2,54 cm, je devrais obtenir 25,4 cm pour une chaine neuve.
    Hors, je viens de mesurer 25,6 cm soit un allongement de 0,8 %. Il faut donc que je change ma chaine…. C’est tous les 12 000 km, tous les 4 ans pour moi
    (https://cyclotourisme-mag.com/2014/08/21/lusure-de-la-chaine/)
    Merci à vous !
    Patrick

    • Merci pour l’info 🙂

    • Fabre

      12 000 km ?!
      C’est à peu près l’usure pour une chaîne sur une transmission avec vitesses dans le moyeu et mono plateau, mais non pas pour une transmission classique qui est de 3000 km env.

  2. Wilmotte Etienne

    Bonjour,
    Mon Vélociste prétend qu’il faut changer une chaîne de vélo de course tous les 3000 à 5000 km. Qu’en pensez-vous ?
    Étienne WILMOTTE

  3. chenel

    bonjour mes pneus 5200 klm je dois les changés

  4. chenel

    merci de me donner réponse, jamais de crevaison il a un ans demi

  5. Leplat

    12000 kms avec une chaîne!!!!!
    De mon côté je n’ai jamais dépassé 2000 kms!!!!
    Je mesure avec un pieds a coulisse ,quand ma mesure chaîne est arrivé a 120 mm (neuve 119,5 entre 10 ou 11maillons )ce qui fait un peu plus de 1% d’allongement ,je change la chaîne c’est une HG 71 .

  6. Leplat

    Erreur la mesure c’est 121 et non 120 pour faire les 1% !!! rectification

    • Lerond

      Ca c’est du calcul !
      Pourquoi pas 120 000km finalement ?

  7. le carré

    vous avions point répondu à Chenel

  8. toto

    ma chaine est cassé en plusieurs morceaux elle a 600.000kms je doit la changer??

  9. andré

    bonjour a tous,, je me pose une question tout de même…ce fameux outil de contrôle est-il standard pour « toutes  » les chaines, route, vtt , 10 vitesses 11 vitesses 12 vitesses….? étonnant qd mm?!!!

    • mika

      oui car la longueur des maillons est la même, quelque soit le nombre de vitesses

Laisser un commentaire



Thème crée par Anders Norén


Mentions légales - Contactez-moi - Publicité