WordPress database error: [You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'system, editable FROM wp_nextend2_section_storage WHERE `application` = 'system'' at line 1]
SELECT id, referencekey, value, system, editable FROM wp_nextend2_section_storage WHERE `application` = 'system' AND `section` = 'global'

Chaîne de vélo, comment la nettoyer correctement ?

Entretien du vélo

Chaîne de vélo, comment la nettoyer correctement ?

C’est l’automne, les routes sont encore plus sales que d’habitude (eau, boue, etc.) : des conditions idéales pour encrasser votre chaîne de vélo très rapidement. L’occasion de reprendre quelques bases : comment nettoyer votre chaîne de vélo correctement ?

Pourquoi nettoyer sa chaîne de vélo ?

Lorsque vous passez votre doigt sur la chaîne de votre vélo, celui-ci est recouvert d’une substance grasse, noire et tachante ? C’est le cambouis : vous êtes bon pour nettoyer la chaîne de votre vélo.

La chaîne de votre vélo doit être enduite d’huile, afin de faciliter la glisse de cette dernière dans le dérailleur de votre vélo. Sans couche grasse, la chaîne subira de nombreux frottements, vous aurez du mal à avancer et ce sera la casse assurée.

Je vous invite à lire cet article pour savoir comment vérifier l’usure de votre chaîne de vélo.

les différentes pièces d'un dérailleur de véloSource image : madstef

Néanmoins, avec le temps et les kilomètres parcourus, cette couche grasse va devenir un véritable aimant à saletés et se transformer en cambouis. Pire encore, cela va considérablement augmenter le frottement de votre chaîne et l’user prématurément ; il est donc nécessaire de la nettoyer.

Enlever la chaîne du vélo

Cette étape n’est clairement pas obligatoire pour un nettoyage superficiel, néanmoins elle vous facilitera grandement la tâche.

Il existe plusieurs manières d’enlever la chaîne du dérailleur. Pour ma part, ma chaîne est équipée d’un maillon rapide. Il suffit donc de le presser (vigoureusement) pour que la chaîne se détache.

remonter la chaîne d'un vélo

Si vous n’êtes pas équipé de ce maillon rapide, il vous faudra utiliser un dérive chaîne pour l’enlever correctement.

Dégraisser les dérailleurs, plateaux et pignons

Il existe des dizaines d’outils pour nettoyer facilement votre chaîne et les dérailleurs. Par expérience, une simple brosse à dents fait très bien l’affaire.  (Edit : depuis peu, j’utilise un ancien embout de brosse à dent électrique, ça marche du tonnerre ! ). Équipez-vous d’un bon dégraissant (à noter qu’il en existe des bio, très efficaces) ou d’un peu de liquide vaisselle.

Si vous êtes équipé de freins à disques, pensez à protéger ces derniers grossièrement (avec un chiffon par exemple) pour éviter de contaminer vos plaquettes avec de la graisse.

nettoyer le dérailleur d'un vélo

Commencez ensuite à frotter énergiquement les pignons et les vitesses. Essayez de passer dans chaque interstice pour enlever totalement le cambouis.

nettoyer la cassette de son vélo

Passez ensuite aux dérailleurs avant et arrière. Cela est un peu plus contraignant car difficilement accessible. Il s’agit de pièces qui peuvent facilement s’engraisser ; il est donc nécessaire de bien frotter.

laver le dérailleur d'un vélo

Une fois que tout est nettoyé, rincer abondamment.

Nettoyer la chaîne du vélo

La chaîne est constituée d’un ensemble de maillons, connectés entre eux. Il y a donc de nombreux interstices difficiles à nettoyer.

Deux solutions :

Un nettoyage rapide

Si votre chaîne vous semble récupérable, il suffit de procéder comme pour la cassette. De l’huile de coude, une brosse à dent, de l’eau chaude et un dégraissant. Pensez à bien nettoyez les 4 cotés de votre chaîne.

Un nettoyage complet

Si votre vélo traîne dans un garage depuis des mois, qu’il a été stocké tout un hiver sans être nettoyé, il faudra peut-être plus qu’un simple nettoyage.

Pour cela, je vous préconise de laisser tremper la chaîne quelques temps dans de l’eau bouillante avec du liquide vaisselle. L’eau chaude et le liquide vaisselle ont un véritable pouvoir dégraissant, cela devrait donc vous faciliter la tâche.

laver la chaîne de vélo

Il faudra ensuite mettre de l’huile de coude pour essayer d’enlever le maximum de cambouis possible, à l’extérieur et à l’intérieur des maillons.

Remonter la chaîne sur le vélo

Comme vous avez démonté la chaîne du vélo lors de la première étape, il faut maintenant la remonter. Certaines chaînes ont un sens de montage, pensez donc bien à le mémoriser avant de l’enlever(généralement, les caractères sur la chaîne doivent être visibles).

Placez vos dérailleurs avant et arrière en position détendue. Faites glisser votre chaîne dans le dérailleur avant, en direction du plus petit pignon. Enroulez-la ensuite sur la moitié droite du galet guide, puis sur la moitié gauche du galet de tension. Vous pourrez ensuite assembler les deux extrémités de la chaîne avec le maillon rapide ou avec un dérive chaîne.

Avant et après nettoyage de la chaine de vélo

Séchez la chaîne avant de la graisser.

séchage de la chaîne de vélo au sopalin

 

Produits de nettoyage pour vélo

Comme expliqué précédemment, une simple brosse à dent, de l’eau chaude et du liquide vaisselle peuvent faire l’affaire. Néanmoins, si vous souhaitez investir, il existe de nombreux produits et outils pour faciliter le nettoyage de votre chaîne.

Je ne suis pas un adepte du WD40, utilisé à tord comme un dégraissant – regraissant. Il sera réellement utile pour enlever deux pièce coincées par la rouille ou par de la graisse séché, utile sur un vieux vélo.

Néanmoins, le produit dégraissant Zefal  biodégradable  est intéressant : efficace et  biodégradable à partir d’une quinzaine d’euros de litre. Pulvérisez, laissez agir quelques minutes et rincez. Si le cambouis est trop épais, il vous faudra quand même frotter, désolé 😉

degraissant zefal velo

 

Et vous, comment nettoyez-vous votre chaîne de vélo ?





  1. velo

    velotaf pendant 15 ans ;cyclotouriste depuis 10 ans; l idéal citrus sur internet ;sinon du mir vaisselle avec du pulco citron;perso jamais de graisse sur ma chaine juste un peu de w 40

  2. Huyghe André

    le degraissant de la marque Shimano est ideal !!

  3. coubi

    WD40 pulverisé sur la chaine de l’extérieur et de l’intérieur. séchage à l’air comprimé (sur un chiffon ou papier absorbant pour éviter de repeindre l’entourage). plusieurs fois si besoin. si sortie par beau temps cela suffit. Si pluie: huile fluide à la seringue +aiguille maillon par maillon. Et comme cela depuis 20 ans !

  4. DELVINCOUR

    Bonjour a tous,
    Chacun sa méthode et chacun son produit je respecte, mais s’il vous plait cessé de dire que le wd40 est ceci ou cela car il convient très bien dans bon nombre de situation.

    Et surtout, si wd40 ne vous convient pas abstenez vous entre autre svp d’en mettre un autre en avant, avec en prime la photo du flacon…….vous êtes revendeur peut être.

    Cordialement

    • Bonjour,
      Non je ne suis pas revendeur, mais le but de ce blog est de donner mon avis, ce que je fais dans cet article.
      Cordialement,

    • fp

      Je suis amateur de vélo et je remercie au contraire ceux qui donnent un avis motivé, y compris à l’aide d’une référence ; même s’ils étaient revendeurs ils n’habitent pas mon quartier !
      et laissez chacun critiquer wd40 du moment qu’il a un argument contre !
      Merci de vos avis à tous.

  5. Léo Meyer

    Bonjour,
    Il me faudrait une astuce pour graisser ma chaîne sans produit.

    Merci d’avance !

  6. Akibi

    Moi personnellement , j’utilise les produit de Chimiart Pro-cycling , c’est facile et eficasse en plus c pas chère je vous conseille vivement

  7. Jaja

    Essence f pour. Nettoyer et W40 pour graisser

  8. Olive

    Super, merci beaucoup cet article !!!

  9. calvo

    de l’essence ou du gaz oil fait mieux l affaire

  10. Madec

    Merci ! mon vélo marche à nouveau :-).

    • Avec plaisir 🙂

    • Romain

      Bonjour,
      génial ce truc, on nettoie la chaîne et il pousse des jambes au vélo ?
      Rhooo, je rigole.
      Perso dégraissant Shimano (10E/litre), et huile teflon (4E/120ml).

  11. Xavier

    Bonjour,

    Oui mais que dire du démontage fréquent du maillon rapide dit « powerlink » pour nettoyer la chaîne en profondeur, je pense que ce n’est pas une bonne idée car il va se fragiliser et au bout de 3-4 démontages ne remplira plus son rôle de verrouillage. Où alors il faut avoir des maillons de rechange.

    • Philippe

      Bonjour,

      Je démonte ma chaîne après chaque sortie, et je n’ai jamais eu de problème avec les maillons rapides (maillons Connex, ne nécessitant pas de pince).

  12. anne lisle-nadaud

    Anne
    Moi je suis pour ne pas encombrer les placards avec mille produits « adaptés », alors comme je fais parfois de la mécanique mais que je suis aussi dans la création tissus, j’ai toujours de l’essence F, ça remplace bien des détachants et ça fait merveille pour remettre à neuf mon dérailleur ou désencrasser mon Vespa. Et comme ça pas d’eau, pas de rouille et plus facile pour bricoler en appartement, un vieux journal suffit.

  13. Roubaix addict

    Bonjour à tous

    Je dégraisse ma chaîne avec de l’essence puis dans un bac à ultrasons.. Elle ressort nickel !

  14. Laurent

    Bonjour,
    Pour ma part je pratique une méthode de grand père. Je dégraisse ma chaîne en la faisant tremper dans un bain essence F (voire 2, velotaf toute l’année…), puis après séchage je baigne la chaîne dans de l’huile de boîte de pont que je fais chauffer. Comme c’est épais, en refroidissant elle colle bien à la chaîne. Ainsi la chaîne reste lubrifiée plusieurs semaines, même sous la pluie.

  15. PIBLO

    Bonjour,
    Nettoyage de la chaîne avec un détachant goudron pour carrosserie de voiture, ça ne sent pas bon mais qu’est-ce que c’est efficace puis graissage à la graisse en bombe pour chaîne de moto.
    Pour le sens de la chaîne, j’ai fait une marque discrète avec un tube à peinture jaune comme ils utilisent dans les casses.

  16. Rouzik

    Pour ne pas devoir démonter sa chaîne à chaque fois, le mieux est d’investir dans le nettoyeur de chaîne Park tool CM 5.2. du liquide vaisselle bien concentré pour dégraisser et c’est parti. Un kit de remplacement des brosses existent. Pour nettoyer les galet, un dégraissant quelconque, un chiffon, un petit tournevis pour gratter, une vieille brosse à dent et surtout un morceau de fil de fer rigide pour pouvoir rendre la chaîne et détendre le dérailleur.
    Le WD40 est à bannir. C’est un produit cancérigène, le glyphosate de la mécanique. Il est moyen partout et bon nulle part. Et en plus, il fait rouiller certaines chaînes. Après plusieurs décennies de mécanique velo, le seul dégraissant vélo que j’utilise est le pétrole desaromarise avec parcimonie.

  17. Olivier

    Chanteclair + chiffon a minima 1 fois par semaine
    + En fonction du temps huile pour temps humide ou sec

  18. MiKL

    Pour dégraisser, l.essence est très efficace et beaucoup moins cher (pour le moment) que des produits dégraissant vendus. Ma transmission était bien encrassée, j.ai vidé un flacon de dégraissant, insuffisant, et je suis passé à l.essence.

  19. Eric

    moi chaque semaine avant que la chaine soit noire,je passe un chiffon sec sur la chaine,les plateaux,entre les pignons et sur les dérailleurs ensuite je met de la vaseline 3en1.J’évite de sortir quand il pleut

  20. bonjour, le top le pétrole. excellent !

  21. Allard

    Bonjour, je nettoie au pétrole depuis plus de 20 ans ; je ne graisse pas! Je lubrifie la chaîne avec de l’huile suivant la saison de l’année. Olivier A. …..bonne route.

  22. Lev

    Salut,

    Merci pour tous ces conseils, très intéressants ! Je constate que le débat fait rage, parfois avec intensité ! 😉

    Pour ma part j’ai souvenir d’avoir roulé toute mon enfance et mon adolescence en vélo, sur des vélos premier prix ou presque, et n’avoir jamais possédé ni utilisé ni du dégraissant, ni de l’huile, ni de la graisse, ni rien du tout, j’utilisais simplement le vélo, tous les jours, beau temps mauvais temps, en VTT quand j’étais gamin puis en route pour faire 30, 50, 80km tous les jours quand j’étais ado, et je n’ai jamais brisé une seule chaîne, jamais crevé un seul pneu, jamais changé une patte de dérailleur ou fait régler un vélo…! Il fallait simplement gonfler les pneus trop mous et régler la hauteur de la selle ! J’insiste sur le fait qu’on roulait tous les jours, par tous temps, sur tous les terrains !

    Aussi suis-je bien étonné de lire qu’il est recommandé de nettoyer et huiler sa chaîne régulièrement, quitte à devoir la retirer complètement, et choisir son huile en fonctione de la météo…!!

    Les VTT je ne sais plus ce qu’il en est advenu, ils ont du finir à la poubelle avec le temps, mais mon vélo route acheté 300€ chez Décathlon, je m’en souviens, j’ai roulé des années avec, plusieurs milliers de km par an, et quand j’ai déménagé je l’ai même revendu à bon prix, il n’avait jamais subi d’entretien et il n’avait quasiment pas changé depuis l’achat ! Decathlon était-il si miraculeux ?? 😀

    Merci pour vos retours sur mon expérience bien empirique et sans prétention aucune.

    • Bonjour,
      Je pense qu’une chaîne peut faire toute une vie sans être nettoyé, d’ailleurs, on en voit pas mal sur la route ^^ Le soucis, c’est que le frottement réduira la puissance que vous mettez avec vos jambes, la crasse abîmera la cassette et les vitesses passeront plus difficilement. J’ai aussi fait comme ça quand j’etais enfant, mais avec un beau vélo, c’est tellement agréable de n’avoir aucun frottement, et tellement désagréable de doubler des gens qui ont des vélos qui couinent 😀

    • Martin

      Moi qui fait du VTT toute l’année en rando sportive si je n’entretient pas la transmission c’est sur que vu l’intensité de son utilisation l’onctuosité de son fonctionnement et sa performance ne seront pas là au moment où on en aura besoin . L’entretien n’est pas onéreux et reste simple pour ne pas être en rade inopinément surtout au milieu de nul part . J’utilise de l’essence avec 1% d’huile moteur pour le décrassage et de l’huile D4 pour la lubrification et roule ma poule .

  23. Bertrand

    C’est vrai que citrus est bien, si non du pétrole désaromatisé fait aussi très bien le travail. En plus c’est gras pour ne rien gâcher.

  24. Michel Deutsch

    Pour ma part je partage l’expérience de Lev : des kilomètres avalés à fond les ballons, dans Paris comme à la campagne et par tous les temps, et tout cela en faisant ZERO entretien et en dépensant ZERO pognon.

    C’est cela aussi l’intérêt de ce mode de déplacement, non ? Mais sinon en effet il y a matière à dépenser beaucoup si on veut bien, comme dans tous les domaines d’ailleurs, c’est très à la mode tous ces produits dédiés.

    Mais respect bien sûr pour les perfectionnistes et les fans de l’entretien méticuleux.

    En tout cas le jour où j’ai une chaine qui se met à couiner, je pense que je lui ferai un bain à l’essence F comme cela semble être le plus préconisé, et un autre bain à l’huile (huile de boite de pont chauffée comme suggère Laurent, semble un bon remède de papy).

    Et surtout l’huile de genoux avec de la viande bien ferme autour des fémurs et tibias !!!

  25. Pascal

    Pour un lavage rapide c’est au jet haute pression de lave-auto, dirigé vers la cassette, le produit lavant et l’eau chaude sont très efficace pour nettoyer chaîne, cassette et galets.
    Pour un lavage parfait lavage rapide + trempage et brossage de la chaîne dans de l’acétone (se mettre à l’air libre, c’est assez irritant), nettoyage de l’acétone avec une crème à récurer la salle de bain, rinçage à l’eau chaude, et enfin séchage. Un peu de grattage du mono plateau et galets au tournevis plats si paquets de graisse résiduels.
    Pour la lubrification j’utilise du WD-40 temps humide pour vélo, celui au flacon gris et inscriptions en bleu. J’en mets également un peu sur la face extérieure de la cassette pour faciliter les passages de vitesses.

  26. Thibault

    Merci beaucoup pour cet article

  27. Massat

    Il existe effectivement pleins de méthodes efficaces pour nettoyer sa transmission. J’entretien mes vélos depuis 50 ans, et je voulais juste préciser qu’une chaine n’est pas éternelle, et il faut penser à la changer suivant sa qualité entre 3000 et 5000 Kms.
    Sinon des dents de votre cassette et du plateau de pédaliers vont s’user plus rapidement.
    Ce qui aura pour effet de vous coûter plus cher au final.

  28. Pirotte

    Bon oublie ce que tu as lu jusqu’ici et lit ce qui suit.
    Il faut : 1. nettoyeur de chaîne, petite boîte en plastique avec 2 brosses
    2. Produit dégraissant. Perso Décathlon bio.
    3. Rinçage à l’eau claire
    4. Essuyage de la chaîne
    5. Graissage de celle-ci, perso muc off.

  29. wachel jf

    Le nettoyant de la marque bardhal est exceptionnel.
    enduire chaine et pignon, rincer eau savonneuse.
    je l’utilise depuis 3 ans.

Laisser un commentaire



Thème crée par Anders Norén


Mentions légales - Contactez-moi - Publicité