Avouez que, vous avez toujours considéré votre vieux biclou simplement comme un moyen de transport écologique et sympathique. Vous l’utilisez pour vous rendre d’un point A à un point B en faisant un peu de sport, le tout en vous amusant.
Et si je vous dis que le vélo peut également être une véritable oeuvre d’art ? Vous ne me croyez pas ? Laissez-moi vous montrer cette photo pour seule réponse :
Une photo ? Un vélo !
Je ne peux malheureusement pas relayer toutes les initiatives touchant au monde du vélo, mais celle-ci m’a interpellé.
Passionné de photographie et de vélo depuis son plus jeune âge, Olivier Placet m’a contacté pour me parler de son projet un peu fou : « C’est comme le vélo… »
En effet, Olivier et son binôme Roland Cogotti ont créé un concept original : repartir de leur exposition avec un tirage encadré… Ainsi que le vélo présent sur la photo !
Les amateurs pourront donc contempler leur magnifique bicyclette au dessus de leur cheminée, tout en allant faire quelques kilomètres avec le week-end venu 😉
Des biclous remis à neuf
Nos deux compères ayant la fibre écologique, il ne leur était pas possible de nous proposer un simple vélo sorti d’une chaîne de montage standardisée.
Ainsi, à partir de plusieurs vieux fixies désossés, sont sortis 6 beaux vélos fonctionnels et remis à neufs. Chacun est original, de par son montage, son histoire et bien sur son look !
Le travail est donc double. D’un coté, la mise en scène photographique, que je trouve extrêmement bien réalisée, de l’autre, la création de nouveaux vélos à partir d’anciens vélos remisés.
Où découvrir cette exposition vélo ?
Si vous souhaitez visiter cette exposition et repartir avec une des 6 oeuvres (ou plutôt 12, si l’on compte les tableaux et les vélos 😉 ) vous pourrez la découvrir à plusieurs endroits :
- À Toulon, du 18 au 21 mars chez Pharmacycles ;
- En avant-première sur Paris, au studio photo « Le petit oiseau va sortir » le jeudi 13 avril ;
- Toujours sur Paris, dans la Galerie « Le petit espace » du 1 au 10 juin.
Le budget à prévoir
Une des oeuvres vous a tapé dans l’oeil ? Comptez environ 1 800 € pour le vélo + le tirage format 120 x 80 numéroté (3 exemplaires max) et encadré en caisse américaine + un livre regroupant toutes les photos d’environ 50 pages.
Pour les plus petits budgets, on me dit dans l’oreillette que des tirages plus petits et non encadrés seront proposés à partir de 60 €.
(Le tirage format 120 x 80 cm irait parfaitement au dessus de mon canapé, je vous laisse le choix du modèle 😉 ).
Toutes les photos sont la propriété d’Olivier Placet et de Roland Cogotti.
Vélo Bordeaux
Excellent projet ! Je suis également passionné de vélo et j’aimerai bien voir ce type d’exposition dans la ville de Bordeaux 🙂 merci encore d’avoir partager ce projet.