Que vous vouliez changer vos pédales, votre pédalier ou bien juste entretenir votre vélo, vous allez devoir apprendre à les démonter. Récemment, j’ai eu à faire cette opération et je me suis dit que cela pourrait vous aider.
Pour procéder au démontage, remontage de vos pédales et de votre pédalier, vous aurez besoin de plusieurs outils :
- Une clé Allen de 6 ou de 8 selon vos pédales,
- un arrache pédalier adapté,
- une clé Allen de 14,
- une clé plate / mixte de 16,
- un bon dégraissant, style WD40,
- un peu de force.
Commencez par installer votre vélo de manière à pouvoir tourner autour facilement, ou mieux, sur un pied d’atelier.
Démonter les pédales de son vélo
Avant toute chose, il va falloir commencer par enlever les pédales des manivelles. S’il s’agit d’un vélo relativement moderne, une simple clé Allen de 6 ou de 8 devrait suffire.
Sur le côté intérieur de la pédale, vous trouverez une vis à tête hexagonale. Mettez-vous face à celle-ci, et dévissez là en poussant la clé vers l’arrière du vélo. Les pédales ont un sens de montage différent (une pédale droite, une pédale gauche), afin de standardiser le montage et le démontage.
Il se peut que la vis soit bien grippée. N’hésitez pas à utiliser du dégraissant et à forcer. Vous pouvez vous aider du pédalier opposé pour vous aider à forcer.
Enlever le pédalier
Une fois les pédales retirées, vous pouvez passer côté pédalier. Commencez par retirer la chaîne du plateau.
Avec une clé Allen de 8, retirer simplement la vis située à la base du pédalier. Celle-ci sert à fixer le pédalier au boitier de pédalier.
Utilisez l’arrache pédalier adapté, à votre vélo (la plupart du temps à emmanchement standard carré, filetage isis). Cette pièce peut aussi s’appeler « extracteur de manivelle » et coûte entre 5 et 10 €.
La première fois, il vous faudra peut-être forcer pour retirer correctement votre pédalier. Pour faciliter la tâche, commencez par ouvrir votre extracteur de manivelle pour y glisser votre clé mixte de 16. Vissez la partie munie d’un pas de vis dans le trou situé à la base du pédalier afin que l’extracteur de manivelle ne bouge plus du tout.
À l’aide d’une clé Allen de 14 (c’est gros hein ? 😉 ), serrez l’extracteur de pédalier jusqu’au bout en forçant si besoin. Vous devriez vous retrouver avec une partie du pédalier dans les mains. Enlevez l’arrache pédalier et procéder de la même manière de l’autre coté.
Remonter le pédalier et les pédales
Avant tout chose, prenez quelques minutes pour nettoyer correctement toutes les pièces, surtout les vis et les pas de vis. Utilisez un chiffon, du dégraissant ou bien même du gasoil pour ceux que ça ne dérange pas.
Une fois toutes vos pièces nettoyées, il va falloir graisser les vis et les pas de vis. Cette étape permettra de faciliter le prochain démontage et d’éviter à vos pièces de se gripper trop facilement. Prenez simplement un peu de graisse pour mécanique sur votre doigt et enduisez complètement le pas de vis. Enlevez le surplus à l’aide de votre doigt, et c’est tout.
Pour remonter le pédalier, remettez simplement la première manivelle sur un des côtés de l’axe de pédalier et serrez la vis pour la maintenir fermement. Procédez ensuite de la même manière avec la deuxième partie du pédalier (celle avec les plateaux). Assurez-vous cependant que les deux manivelles soient opposées. 😉
Le remontage des pédales est encore plus simple. Il suffit de revisser, à l’aide d’une clé Allen, la bonne pédale dans la bonne manivelle. Si la pédale ne rentre pas correctement, c’est que vous avez inversé les pédales.
Assurez-vous de serrer correctement chacune des vis, il ne faut néanmoins pas trop forcer pour ne pas rendre le prochain démontage impossible.
François
Très belles photos.
Mais je trouve l’explication : « Les pédales ont un sens de montage différent (une pédale droite, une pédale gauche), afin de standardiser le montage et le démontage. » peu claire. Il vaudrait mieux dire carrément que la pédale gauche a un pas inversé, car c’est une des principales difficulté pour ceux qui ne sont pas au courant.
Cdlt
Alexis Courant
j ai rien compris j ai pas de vis hallen de 8 sur mon velo !!!!!!
Léo
Bonjour, selon les vélos la vis peux varier, tu auras besoins soit d’une clé plate soit d’une clé à pipe ou une soit dite clé Allen
Voilà
Tristan
Bonjour, et merci des infos. Précision importante néanmoins, ce que vous appelez pédalier, ce sont les manivelles. Le pédalier est l’axe et ses roulements encastré dans le cadre, entre les deux manivelles.
Alexis Baugas
Merci pour la précision !
Gilles
Merci pour ce joli tuto.
Je pense que si les pédales ont des sens de montage différents, ce n’est pas pour « standardiser le montage et le démontage » ni pour embrouiller les novices.
C’est surtout pour éviter que la pédale de droite ne se dévisse : quand on pédale, on exerce un couple (surtout si la pédale est grippée) qui aurait tendance, avec des pas de vis normaux, à serrer la pédale gauche, mais à déserrer la droite. Avec un pas inversé sur la pédale de droite, on pédale dans le sens où ca serre des deux cotés… Et ca évite de perdre les pédales.
Alexis Baugas
Tout à fait 🙂
Amau31
Très bonne précision de Gilles, mais attention à l’erreur qui ne vas pas manquer d’en embrouiller certains qui risque de pas mal râler devant leur velo. C’est la pédale de droite (quand on est sur le vélo en marche normal pas debout en face hein) qui a un pas « classique » (il faut tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour visser) et la pédale de gauche qui a un pas dit « inversé », c’est à dire qu’il faut la tourner dans le sens inverse des aiguilles pour la visser.
L’astuce dans l’article de la clé à tourner vers l’arrière du vélo (en partant d’une position haute par contre et non en bas sinon on va visser dans les deux cas) est pas mal.
Bonnay Georges
Jojo80
Merci les copains.
J’ai trois mains gauches!!!
Je m’en suis sorti grâce à vous car devant le problème j’étais comme une poule qui a trouvé un couteau!!!
Alexandre
J ai une clé hallen mais c est pas la bonne …
Puis dire que j ai une » mauvaise hallen » ?
Hihihi ….
Paingaud
Difficile de trouver une vidéo plus nulle.
Mael
Bien vu puis qu’il n’y a pas de vidéo ! 😉